L'enquête sur les pratiques culturelles des français par Olivier DONNAT

Spécialiste de la sociologie culturelle, économiste puis chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques pour le ministère de la Culture et de la Communication, il a participé à une large enquête sur les pratiques culturelles des français de 1995 à 2008. Les enquêtes menées ont permis de mettre en avant les mutations des pratiques culturelles depuis l'intégration des artefacts numériques dans le paysage des loisirs des français. En effet, la dématérialisation des produits culturelles à engendré une modification des modes et lieux de consommations. Les observations effectuées sur le terrain ont permis de définir les causes des changement de pratique culturelle liées principalement à l’appartenance socio-culturelle des français ainsi que le choc intergénérationnel depuis la massification des informations issus de la mondialisation. Les objectifs visés par le ministère de la culture et des communications sont simples et claires:
  • Suivre le comportement des Français en matière de culture
  • Comprendre les modes de consommations par catégorisation: âge, sexe, capital culture, milieu social, activité professionnelle, effet générationnel.
  • Impact des nouvelles technologies sur les pratiques culturelle des français.
Aussi pour mieux comprendre les changements effectifs depuis l'ère du numérique, je vous propose de définir le concept de pratiques culturelles en me basant sur l'article " les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique"

1) Définition sociologique.

Les pratiques culturelles, sont l'ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle ou artistique et qui déterminent des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels, variété de musique écouté).
















Commentaires